Article

Seniors : 5 solutions pour continuer à vivre dignement chez soi

23/11/2020

Vieillir à domicile est le souhait de nombreux seniors. La perte progressive d’autonomie et la santé parfois plus fragile compliquent parfois les choses. Pourtant, il existe des solutions pour permettre à nos aînés de vivre sereinement chez eux plus longtemps. En voici quelques-unes…

On n’est jamais aussi bien que chez soi. Ce ne sont pas nos aînés qui nous contrediront. D’ailleurs, ils sont 42% chez les 80 ans et plus à refuser d’envisager une fin de vie en maison de repos et de soins. De toute manière, trois quarts des seniors n’ont pas les revenus suffisants pour faire face à la dépense. Alors que faire ?

  1. Recourir à la Centrale de service d’aide à domicile (CSD)

La CSD, ce sont des aides familiales ou ménagères, des infirmières, des garde-malades, des chauffeurs… qui aident les seniors dans leurs tâches quotidiennes. Un coup de fil suffit à organiser l’assistance souhaitée : des soins à la livraison de repas en passant par la location de matériel médical, le ménage, la conduite à un rendez-vous, ce sont près de 25 services proposés. Pas besoin d’être membre de Solidaris pour en bénéficier (si le senior l’est, il bénéficie toutefois d’un tarif préférentiel pour certaines prestations), la CSD est ouverte à toutes et tous !

  1. Augmenter la sécurité de son logement

Quelques petits travaux permettent souvent au senior de garder son autonomie et accroître sa sécurité. Supprimer les tapis (sources de chutes), dégager les espaces de circulation, améliorer la luminosité et installer un éclairage automatique, adapter les serrures et poignées, ajouter une main courante, poser des bandes antidérapantes au sol, fixer des barres d’appui dans la cuisine, près d’un fauteuil, du lit… Il existe des services de conseil en aménagement gratuits (certaines CSD le proposent) ainsi que des aides financières pour ces travaux.

Maintien à domicile des seniors : les solutions pratiques
  1. Faire appel à des services d’entraides

Des asbl comme Espace Seniors, qui est active un peu partout en Wallonie (Charleroi, Mons, Namur, Liège, Luxembourg, Brabant wallon, Tournai…) et à Bruxelles, organise régulièrement des activités qui favorisent le vivre ensemble et la cohésion sociale. Des visites thématiques, des balades et marches, des séances de gymnastique douce, des formations à l’informatique, des séjours à l’étranger. Espace Seniors possède également un réseau de volontaires qui proposent diverses ateliers et services : « Repair’Couture », « popote en famille », écrivains publics pour aider les seniors dans leurs démarches administratives, conteurs d’histoires, etc. Bien sûr, suite à l’actualité, certains services ont été adaptés, d’autres annulés, afin d’assurer la santé de tous.

  1. S’équiper d’un appareil de télévigilance

Idéal pour se rassurer et appeler à l’aide en cas de besoin. La CSD offre d’ailleurs ce service. Il existe même aujourd’hui des systèmes connectés, qui apprennent les habitudes de vie du senior, dotés de caméras et de détecteurs de non-mouvement. Le système détecte que vous n’avez pas bougé de la salle de bains alors que vous auriez déjà dû en être sorti, il alerte votre aidant de référence. Pratique !

  1. Continuer à bouger

Selon ses possibilités et son état de santé, évidemment. L’idéal est de bouger au moins une demi-heure par jour. L’exercice physique stimule la force musculaire, la souplesse et l’équilibre, indispensables pour éviter les chutes. Ne plus bouger de peur de tomber est contre-productif : les muscles ne sont plus sollicités et s’affaiblissent, ce qui augmente le risque d’accident.

Des études l’ont démontré, continuer à vivre dans leur milieu de vie a un impact positif sur la santé et la qualité de vie des seniors. Malheureusement, beaucoup reste à faire pour leur assurer une vie digne et respectueuse : leur garantir un pouvoir d’achat, développer des solutions pour retarder la dépendance, leur offrir une offre d’accueil financièrement accessible… Solidaris souhaite interpeller les pouvoirs publics à ce sujet. Vous souhaitez nous aider dans cette démarche, être solidaire ? Signez la pétition !

Vous souhaitez rester au courant ?

Nous vous tenons au courant des étapes de la pétition

    J'accepte que mes données soient conservées et utilisées par Solidaris pour répondre à ma demande de contact