Objectif atteint : 25 000 mercis

En octobre 2020, Solidaris lançait une pétition visant à recueillir 25.000 signatures pour porter jusqu’aux gouvernements, fédéral et régionaux, six revendications essentielles pour des soins de santé de qualité accessibles à tou.te.s. Sans une mobilisation exceptionnelle, pendant une période pourtant compliquée, jamais nous n’aurions pu atteindre cet objectif. Pour cela, nous tenons à vous remercier, pour votre engagement et pour la force que vous apportez à ces combats.

25 000 premiers pas : un combat qui doit encore être mené

25 000 : ce chiffre est symbolique, et il est important : il nous renforce dans les combats que nous menons et qui doivent achever de se traduire concrètement. Quand la crise sanitaire mobilise toutes les attentions, il ne faut en effet pas perdre de vue des objectifs à inscrire eux aussi dans un terme plus ou moins long. Nous pensons à l’individualisation des droits, à la démarchandisation du secteur des maisons de repos, aux mesures de maintien à domicile des personnes âgées, au prix européen du médicament , à un renforcement des mesures et des structures visant la santé mentale ainsi qu’à une réflexion plus globale sur les métiers de la santé et sur l’hôpital.
Après un gouvernement Michel-De Block catastrophique pour le secteur des soins de santé, les exécutifs aujourd’hui en place sont plus attentifs à nos combats. Le refinancement, au niveau fédéral, du budget de la santé en témoigne.
Pour autant, nous restons d’autant plus vigilants et attentifs que nous sommes forts de votre soutien. Au moment où débutent, discrètement, les négociations pour les budgets des soins de santé de 2022 à 2024, nous savons que l’enjeu est bien de sortir d’une vision purement arithmétique de la santé et de construire un modèle qui demeure avant tout solidaire.

25 000 bonnes raisons de croire en un monde meilleur

En signant notre pétition, vous nous l’avez dit : nos revendications, qui sont désormais aussi les vôtres, sont guidées par notre volonté de garder une Sécurité sociale forte et fédérale qui tend à l’égalité des conditions d’existence pour chacun d’entre nous.
Dans les mois à venir, nous ferons de cette ambition commune une ligne de conduite à laquelle nous ne dérogerons pas. Régulièrement, nous vous dirons pourquoi et comment. Parce que votre signature aussi mérite le meilleur….