Article

Quels soins de santé sont couverts et remboursés par la mutuelle ?

23/11/2020

Un Belge sur deux ignore ce qui est couvert et remboursé par sa mutuelle. Mieux connaitre ses droits est pourtant très important pour gérer les frais de santé indispensables à votre bien-être et celui de votre famille face à la maladie. Explications.

Actuellement, 49% des Belges ne savent pas ce qui est couvert et remboursé par leur mutuelle (alors que ce chiffre s’élevait seulement à 40% en 2019). Cette méconnaissance des remboursements peut avoir des conséquences importantes sur la santé publique, car on sait que 4 Belges sur 10 renoncent à des soins pour des raisons financières. Mieux connaître les possibilités offertes par sa mutuelle est donc un bon moyen d’envisager les frais de santé et les frais médicaux plus sereinement.

La mutuelle comment ça marche ?

Le rôle d’une mutuelle est, entre autres, d’assurer un remboursement total ou partiel des soins de santé à ses membres contre paiement d’une cotisation mensuelle. La mutuelle intervient également dans le paiement d’un complément financier en cas d’incapacité de travail. C’est ce qu’on appelle l’assurance obligatoire. Le fonctionnement des mutuelles est inscrit dans la loi et elles fonctionnent donc toutes sur le même principe et selon les mêmes modalités.

Que couvre la cotisation de base ?

La cotisation de base est d’une dizaine d’euros par mois. Elle donne droit à des remboursements dont le montant varie selon l’âge et selon le type de soins. Les soins de santé suivants sont totalement remboursés :

  • Pour les moins de 18 ans
  • Consultations et visites chez le médecin généraliste
  • Consultations chez le gynécologue
  • Consultations chez tous les spécialistes (ORL, ophtalmologue, pédiatre, dermatologue, neurologue…)
  • Séances de kinésithérapie
  • Soins infirmiers
  • Soins dentaires (hors )
  • Séances de
  • Soins médicaux de jour ou classique en Belgique
  • Médicaments génériques
Découvrez tous les soins pris en charge par la mutuelle
  1. Faire appel à des services d’entraides

Des asbl comme Espace Seniors, qui est active un peu partout en Wallonie (Charleroi, Mons, Namur, Liège, Luxembourg, Brabant wallon, Tournai…) et à Bruxelles, organise régulièrement des activités qui favorisent le vivre ensemble et la cohésion sociale. Des visites thématiques, des balades et marches, des séances de gymnastique douce, des formations à l’informatique, des séjours à l’étranger. Espace Seniors possède également un réseau de volontaires qui proposent diverses ateliers et services : « Repair’Couture », « popote en famille », écrivains publics pour aider les seniors dans leurs démarches administratives, conteurs d’histoires, etc. Bien sûr, suite à l’actualité, certains services ont été adaptés, d’autres annulés, afin d’assurer la santé de tous.

  1. S’équiper d’un appareil de télévigilance

Idéal pour se rassurer et appeler à l’aide en cas de besoin. La CSD offre d’ailleurs ce service. Il existe même aujourd’hui des systèmes connectés, qui apprennent les habitudes de vie du senior, dotés de caméras et de détecteurs de non-mouvement. Le système détecte que vous n’avez pas bougé de la salle de bains alors que vous auriez déjà dû en être sorti, il alerte votre aidant de référence. Pratique !

  1. Continuer à bouger

Selon ses possibilités et son état de santé, évidemment. L’idéal est de bouger au moins une demi-heure par jour. L’exercice physique stimule la force musculaire, la souplesse et l’équilibre, indispensables pour éviter les chutes. Ne plus bouger de peur de tomber est contre-productif : les muscles ne sont plus sollicités et s’affaiblissent, ce qui augmente le risque d’accident.

Des études l’ont démontré, continuer à vivre dans leur milieu de vie a un impact positif sur la santé et la qualité de vie des seniors. Malheureusement, beaucoup reste à faire pour leur assurer une vie digne et respectueuse : leur garantir un pouvoir d’achat, développer des solutions pour retarder la dépendance, leur offrir une offre d’accueil financièrement accessible… Solidaris souhaite interpeller les pouvoirs publics à ce sujet. Vous souhaitez nous aider dans cette démarche, être solidaire ? Signez la pétition !

Vous souhaitez rester au courant ?

Nous vous tenons au courant des étapes de la pétition

    J'accepte que mes données soient conservées et utilisées par Solidaris pour répondre à ma demande de contact